L’import-export est aujourd’hui une activité en plein essor. Vous êtes intéressé par le commerce international et souhaitez étoffer davantage vos connaissances sur l’importation et l’exportation ? Tour d’horizon sur les avantages de cette activité et la manière de procéder pour créer une entreprise d’import-export.

Qu’est-ce qu’une entreprise import-export ?

Toute entreprise ayant pour activité l’acquisition de marchandises en provenance de l’étranger ou vente de produits nationaux à l’étranger est une entreprise d’import-export. Pour toute importation ou exportation de marchandise en dehors de l’Union européenne, une déclaration de douane est exigée. On doit y mentionner la valeur de la marchandise, son origine, sa destination ainsi que son classement selon les normes douanières.

Pour pouvoir importer une marchandise, il est nécessaire de connaitre la nature du produit en question et de s’assurer si elle peut être exportée, et d’un côté si l’exportateur est en mesure d’exporter la marchandise avec les bonnes autorisations. Après la communication des droits et des taxes applicables, il faudra organiser le transport des marchandises et choisir les techniques de paiement. L’étape suivante sera ensuite l’organisation du dédouanement à l’importation, c’est-à-dire s’acquitter des droits de douane et de la TVA.

Pour exporter une marchandise, une déclaration douanière doit aussi être réalisée soit par l’exportateur soit par un transporteur. Cette déclaration doit contenir le type de marchandise à exporter, le code douanier, la valeur de la marchandise et l’expéditeur ainsi que le destinataire. Tout comme l’importation, le destinataire devra bien vérifier si la marchandise a été exportée selon les normes requises.

Importance de l’importation et exportation de marchandise

Pour un pays, l’importation permet de stimuler son économie et étoffer ses revenus grâce à l’introduction de nouveaux produits. Lorsqu’un pays exporte des ressources dont ils en sont riches et importent des biens qui leur manquent, son économie commence à se développer. Les consommateurs particuliers tirent également profit de l’importation, car cela leur permet d’utiliser des produits qui ne sont pas conçus localement sans le besoin de se déplacer.

Comparée à la production locale, l’importation permet à de nombreuses entreprises de réduire ses couts de fabrication. Plusieurs entrepreneurs constatent qu’importer est plus bénéfique que de s’investir dans des machines de fabrication modernes qui sont pour la plupart du temps cher. L’importation garantit aussi des produits de qualité et permet à de nombreuses entreprises d’exceller dans son marché.

L’exportation de marchandise a également toute son importance. Il favorise la création d’emploi dans un pays et offre une croissance commerciale aux entreprises. En effet, il existe des produits qui ne sont jamais consommés localement et l’exportation reste la seule option de vente pour de nombreuses sociétés. Cela leur permet aussi de bénéficier d’un revenu plus élevé et d’offrir aux consommateurs locaux la possibilité de profiter d’une variété de produits.

Comment créer une entreprise import-export

Comme toute réalisation de projet, la création d’une entreprise import-export nécessite le suivi de quelques process :

L’étude du marché

C’est une étape cruciale, car elle vous permettra de connaitre la concurrence dans le monde de l’import-export et d’analyser les tendances du marché. Cette étude vous aidera à ajuster votre concept pour vous adapter aux besoins du marché et vous démarquer de la concurrence.

Conception du business plan

Après une étude du marché, vous devez rédiger un business plan dans lequel vous mentionnerez tous les détails de votre projet comme les marchandises que vous souhaitez exporter, avec quels pays vous travaillez, etc., ainsi que le budget que vous prévoyez pour sa réalisation et le bénéfice estimé. Vous devez concevoir un business plan bien préparé et précis afin de convaincre les investisseurs, les partenaires…

Choisir un statut juridique

Est-ce que vous souhaitez créer votre entreprise en tant qu’autoentrepreneur, microentreprise pour un chiffre d’affaires limité, SARL ou SAS. Vous devez choisir un statut juridique avant même de démarrer votre projet. Au cas où vous choisissez un statut d’autoentrepreneur, vous pourrez bénéficier d’un allègement par le moyen de la franchise TVA.

Règlementation pour l’activité d’import-export

Les formalités pour une entreprise d’import-export diffèrent la zone d’intervention :

Import-export avec l’Union européenne :

  • Formalités douanières : faire une déclaration d’échange de biens et remplir une déclaration européenne de service pour les prestations de service
  • Faire une demande de numéro de TVA intracommunautaire : ce numéro s’obtient auprès du Service des Impôts des entreprises et nécessaire pour facturer des prestations hors-taxes.

Import-export hors de l’Union européenne :

Une entreprise qui s’exerce hors de l’Union européenne doit évidemment respecter les formalités douanières et effectuer une déclaration pour toute importation et exportation. Elle doit aussi obtenir un numéro EORI qui est indispensable pour les échanges et accordé après la demande d’immatriculation.

A lire également : Les différentes causes de la pénurie de conteneur, Créer une entreprise import-export

Laisser un commentaire

*

code