Espace de stockage de vastes dimensions, le conteneur maritime assure le transport de marchandises à bord d’un bateau ou d’un navire de cargaison. Il offre de nombreuses possibilités d’utilisations, ainsi que de nombreux avantages. À la fois pratique et économique, le container maritime est indispensable.

Qu’est-ce qu’un conteneur maritime ?

Le conteneur maritime est une boîte métallique parallélépipédique. Déclinées en différentes tailles, ses dimensions sont normalisées au niveau international. Il permet le regroupage et le transport de marchandises par la voie maritime. C’est également une solution de stockage bien sécurisé pour un important volume d’articles. En outre, le conteneur sert à réaliser le transport international de marchandises ou un déménagement international par voie maritime.

Il existe plusieurs types de conteneurs qui permettent d’expédier tous types de marchandises. Standard, frigorifique, citerne ou flat rack, avec bâche, de nombreuses configurations sont possibles. En plus de sa disposition, cette cargaison permet également de réaliser de nombreux bénéfices.

Un large choix de produits à transporter

Les containers maritimes offrent l’avantage principal de pouvoir transporter un gros volume de marchandises, mais aussi un large choix d’articles. Matières premières, véhicules, appareils  et équipements, vêtements et mobiliers, ce sont différents types de marchandises pouvant être stockés et expédiés dans ces cargaisons.

Selon le type de conteneur, il peut transporter aussi bien des produits liquides que solides. Il peut même acheminer des hydrocarbures, du pétrole ou encore des produits chimiques, des minerais ferreux et tout autre produit délicat qui requiert des conditionnements spécifiques.

Une assurance de la qualité des biens

Un conteneur offre un stockage mobile et sécurisé des marchandises. Puisqu’il est étanche et hermétique, il permet un transport pratique en milieu maritime. Le grand espace dont il dispose permet de prévoir un aménagement intérieur optimal. Les marchandises peuvent être rangées par rayonnage pour une meilleure organisation. Avec un grand conteneur, vous pouvez disposer toutes sortes de marchandises même les plus délicates.

L’étanchéité des conteneurs préserve également la qualité des marchandises contre les intempéries et les tempêtes les plus désastreuses. En outre, ces cargos sont conditionnés pour respecter la température nécessaire aux denrées. Ils protègent contre la chaleur et le froid, ainsi que contre la corrosion. La plupart des conteneurs sont composés de feuilles métalliques durables qui protègent le l’intérieur du conteneur du vol, de la perte et  de la détérioration.

Un stockage optimal et sécurisé de vos marchandises

L’usage du conteneur assure l’acheminement et l’arrivée des marchandises en toute sécurité et dans de meilleures conditions.

En effet, une fois le chargement effectué, le caisson métallique sera scellé jusqu’à destination. Son système de verrouillage empêche tout corps étranger d’y pénétrer, au risque de compromettre la qualité et la sécurité des articles. La perte et le vol des articles sont rares puisqu’on a un conteneur fermé au départ et qui ne s’ouvre qu’à destination, lors du déchargement.

Durant tout le voyage, aucune inspection n’est à prévoir puisque généralement, la liste détaillée des marchandises contenues dans le grand conteneur est collée sur les parois extérieures.  Ce qui permet aux agents de contrôles et les agences douanières d’identifier facilement les contenus.

Par ailleurs, la sécurité des cargaisons maritimes est règlementée. Une convention internationale sur la sécurité des conteneurs ou CSC dispose de nombreuses prescriptions applicables aux conteneurs maritimes. Les compagnies maritimes opérant la location de conteneurs se doivent de respecter ces règlementations.

Un transport à faible coût

Transporter un volume élevé de marchandises sur une longue distance demande un coût important pour le transport routier ou aérien.  Mais encore, en termes de volume, les autres moyens de transport sont assez limités. Le transport par voie maritime dans des containers propose un faible coût par rapport au transport aérien ou terrestre. Les grandes entreprises et les groupes internationaux le choisissent en raison de cette caractéristique économique. En effet, la location de conteneur ne requiert que de s’acquitter du fret maritime pour l’envoi des marchandises. Il est même possible de faire du partage de conteneur pour alléger les charges de location. Si vous devez expédier régulièrement de grosses marchandises, le mode de transport par container est le moins cher.

Une décharge plus simple et aisée des marchandises

À la réception des containers maritimes, décharger les marchandises est plus aisé.  Celle-ci est le plus souvent effectuée à l’aide de chariot élévateur ou d’équipements dédiés à cela. Il n’y a pas besoin de payer de la main-d’œuvre supplémentaire. Grâce à l’espace proposé par le conteneur, il permet une plus grande facilité de manutention. Le rayonnage permet aussi de débarquer la marchandise facilement selon plusieurs paramètres (types de marchandises, destinations, caractéristiques, etc.).

Un transport écologique et fiable

Le transport des marchandises dans un conteneur maritime revêt d’un caractère écologique. En effet, le bateau émet une faible consommation d’énergie par rapport aux transports terrestres et aériens. De plus, les risques de pollution de l’environnement marin sont moindres. En termes de transport, la voie maritime offre plus de fiabilité et moins de risques que ce soit pour les marchandises que pour le système de transport.

A lire également : Le site de partage conteneur pour le transport de marchandiseBrexit : Danger pour les ports des Hauts de France

 

 

Laisser un commentaire