Unité de stockage et de chargement, le conteneur est une boîte métallique parallélépipédique. Il est utilisé en transport maritime de marchandises, pour une expédition fiable et sécurisée de tonnes de marchandises. Normalisé au niveau international, il existe dans différents modèles adaptés aux types de denrées à transporter. Découvrez lesquels.

Le conteneur dry

Aussi appelé conteneur pour usage général, le conteneur dry est le modèle de conteneur maritime le plus courant dans le cadre des opérations de transport international. C’est une boîte hermétique dotée d’un socle, de parois latérales et d’extrémités ainsi que d’un toit rigide. Il dispose d’une porte donnant accès à l’intérieur du conteneur et permettant le chargement des marchandises.  Ce type de conteneurs d’expédition est destiné à transporter des marchandises et ressources sèches ou non liquides. Voilà pourquoi il porte le nom de conteneur Dry. Les marchandises pouvant y être transportées sont donc en cartons, en sacs, en caisses ou en palettes.

Ce type de conteneur  est soumis à des normes internationales, notamment en matière de dimensions. Pour la taille du conteneur, on a le choix entre 20, 40 et 40 pieds High Cube. La hauteur est à ajuster selon les dimensions. Dans le tableau suivant, vous trouverez notamment les dimensions imposées par les normes.

Types

20 pieds

40 pieds

40 pieds High cube

Dimensions extérieures (m)

6,1x 2,44x 2,62

12,2x 2,44x 2,62

12,2 x2, 44x 2,93

Dimensions intérieures minimales

5,8x 2,30×2, 35

11,9x 2,33×2, 35

11,9x 2,33×2, 65

Ouverture des portes

Lx h

2,28 x2, 26

2,28x 2,26

2,28 x2, 56

Capacité (Litres)

32,1

65,7

74,2

 

 

Le conteneur open top

Adapté au transport intermodal, le conteneur open top est identique au conteneur dry. La seule différence est que son toit est mobile. Celui-ci est fait de bâche rigide. Ce type de conteneur permet l’empotage et le dépotage par le haut de la boîte. Le chargement peut aussi se faire par deux portes situées sur les faces latérales du conteneur. En revanche, la marchandise à charger ne doit pas dépasser la hauteur du conteneur.

Pour remplir les conditions et normes nécessaires, le conteneur open top doit disposer d’une bâche de toit fixe avec des arceaux rigides. La position de ces dispositifs doit conférer au conteneur sa rigidité afin d’empêcher tout risque de torsion. Ainsi, les accessoires et le cordon TIR servent à sceller le conteneur et lui assurer son étanchéité face aux intempéries.

Le container frigorifique ou Reefer

Le conteneur frigorifique ou le conteneur reefer est une boite dotée d’une isolation thermique. Ce conteneur spécial a été conçu avec une technologie permettant de maintenir la bonne température à l’intérieur du conteneur. Il est conçu pour le transport par voie maritime de produits et denrées qui nécessitent le maintien de l’air ambiant et d’une certaine température.

Ce type de conteneur spécifique est pourvu d’une alimentation électrique permanente, afin de faire fonctionner le système frigorifique. Compte tenu de ces caractéristiques, l’empotage dans ce type de conteneur doit se faire selon certaines règles. En effet, il faut maintenir la circulation de l’air froid fluide, notamment à son retour vers l’évaporateur. Cela permet une totale répartition de l’air sur toutes les marchandises. En outre, il faut aussi veiller à bien évacuer les gaz indésirables du système frigorifique (éthylène, dioxyde de carbone et autres).

Le conteneur flat rack

Le conteneur flat rack ou le conteneur plateforme est un modèle dont les parois latérales sont amovibles et détachables. Ce conteneur de transport existe en deux types dont les formes varient selon les marchandises à transporter. Le « flat rack fix end » dispose de parois latérales amovibles, mais des parois d’extrémités fixes. Tandis que le flat collapsible dispose de parois latérales et d’extrémités détachables, pour ne laisser que le socle.

Ce type de grand conteneur permet de transporter tous types de marchandises tant qu’ils ne soient pas périssables par les intempéries. Il est recommandé pour transporter des marchandises lourdes, et pour l’acheminement d’équipements volumineux (engins industriels, machines, barres en acier) en dépassement de hauteur ou de largeur (sous condition). En outre, le chargement et le déchargement sur un conteneur flat rack peut se faire par le haut ou par les côtés.

Le conteneur pallet wide

Le conteneur pallet wide doit son nom à ses dimensions et à son usage. Il est conçu pour contenir des palettes. Ce type de conteneur d’expédition ne répond donc pas aux dimensions standards, mais plutôt pour faciliter le chargement de palettes à l’intérieur. Ces dispositions permettent d’éviter la perte d’espace, mais aussi de rendre le conteneur plus stable. La largeur de ce type de conteneur est de 2,422mm. Elle est adaptée au chargement de palettes de 120x 80cm ou de 120x 100cm. La disposition des palettes se fait dans le sens de la largeur sur deux rangées ou dans le sens de la longueur, sur trois rangées.

Le tableau suivant vous renseigne sur les dimensions d’un conteneur pallet wide :

Types

20’

40’

40’HC

45’HC

Palettes contenues

15 palettes de 120x80cm

24 palettes de 120×80

30 palettes de 120x 80cm

33 palettes

120x 80cm

 

 

Le conteneur Tank

Le conteneur Tank  ou le conteneur citerne est utilisé pour le transport de produits liquides. Le plus souvent, on y transporte des produits alimentaires liquides tels que de l’eau ou de l’huile. On y transporte aussi  des produits dangereux comme de l’essence, du gasoil ou du fluide chimique. C’est un conteneur de fret dont le corps est composé de deux éléments de bases : un réservoir et un cadre. Il dispose également de plusieurs accessoires dont un compartiment d’ouverture pour charger ou vider les produits liquides. Il est également équipé de dispositifs spécifiques garantissant la sécurité et l’étanchéité du conteneur.

 

D’autres types de containers de stockage maritimes

Il existe également d’autres variantes de containers maritimes adaptées pour le transport de marchandises comme le :

  • Conteneur Open Side: c’est un modèle qui s’ouvre de côté, avec des portes insérées sur la longueur du conteneur.
  • Conteneur Double Door: c’est un modèle qui s’ouvre avec deux portes disposées à chaque extrémité du conteneur. Le chargement peut se faire de part et d’autre, sur les deux bouts.

En fonction des marchandises transportées, le conteneur peut être aménagé dans diverses dispositions. Il existe par exemple les conteneurs à vêtements, à bétail, à homards ou à animaux marins.

A lire égalementMalcolm McLean, l’homme qui a révolutionné le transport maritimeOpter pour les conteneurs partagés pour l’expédition de vos affaires

Laisser un commentaire