Dans le transport maritime, le partage de conteneur est une solution pratique et économique. Il concerne les marchandises de petits volumes et qui ne demandent que peu d’espace. Il s’agit d’une alternative pas chère dans le transport maritime. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le groupage maritime.

Qu’est-ce que le groupage maritime ?

Le groupage est une pratique courante dans le secteur du transport et de la logistique par voie maritime. Il s’agit de regrouper tous types de marchandises appartenant à plusieurs expéditeurs dans le même conteneur, pour la même destination. Le but est de partager les coûts liés à la location de ce conteneur et d’alléger ainsi les frais de transport.

Aussi appelé LCL ou « Less than a container load » en anglais, c’est une solution destinée aux marchandises de petits volumes ou de petites tailles. Cette formule de transport maritime est surtout recommandée pour les volumes de 1 à 10m3.

Que peut-on regrouper ?

Le partage de conteneur maritime peut se faire pour l’expédition de marchandises et, de biens ainsi que de denrées non périssables. Effets personnels, mobiliers, vêtements, produits manufacturés peuvent être transportés en groupage. Il est aussi possible de transporter des produits spécifiques ou dangereux, mais cela doit être conforme à des règlements spécifiques.

Qui peut utiliser cette formule ?

Le partage de conteneur maritime peut être sollicité par des entreprises ou des particuliers qui souhaitent expédier des marchandises de petite quantité, sur de longues distances. Que vous soyez dans une PME ou une grande entreprise d’import-export, le groupage est une solution pratique pour vous. Les particuliers qui effectuent un déménagement international peuvent également avoir recours au groupage maritime.

Comment se déroule le groupage maritime ?

Les entreprises ou particuliers souhaitant faire des expéditions en groupage maritime doivent contacter des prestataires ou des agences de groupage. Une fois cela fait, les marchandises seront directement récupérées à un lieu prévu à cet effet par un service de transport.

Une plateforme sécurisée est chargée de l’enlèvement de la marchandise et du transport de celles-ci vers le lieu de groupage. De là seront centralisées toutes les marchandises venant des autres expéditeurs et acheminés vers la même destination.

Le chargement des articles se fait dans le conteneur mutualisé selon un plan de chargement précis (aménagement, rayonnage par types et caractéristiques de produits). Après les formalités douanières, le conteneur est chargé sur le bateau. Une fois arrivé à la destination portuaire, les articles dans le conteneur doivent être déclarés au service des douanes portuaires.

Après le déchargement du conteneur, les marchandises sont stockées dans l’entrepôt de l’agence de groupage. Elles peuvent être récupérées par le destinataire selon les formalités convenues.

 

Les avantages du groupage maritime

Le partage de conteneur maritime est une solution pratique et moins chère, en vue d’alléger le fret maritime. C’est également nécessaire dans le but de compléter le chargement du conteneur. Sur le marché du commerce international, cette formule présente de nombreux avantages considérables.

Une formule de transport économique

Le groupage maritime est une solution qui permet de ne payer que le service dont on a besoin.  En effet, le fait  de mutualiser les containers permet de réduire les frais de transport et le fret appliqué aux marchandises. Pour certaines petites entreprises qui font de l’import, louer un conteneur entier peut être lourd à supporter. Ainsi, le groupage peut s’avérer une solution pratique pour acheminer des petites expéditions puisque vous ne payez que l’espace alloué à vos marchandises. Cela revient également à partager les frais avec les autres expéditeurs.

Un transport sécurisé

Le partage de conteneur est également un mode de transport de marchandises sécurisé. Si vous craignez de perdre vos petits articles, dans un conteneur mutualisé, ils auront toute leur place. Mais aussi, dans un partage de conteneur, les articles sont classés par nature, il n’y a donc pas de risque pour les marchandises. Cela ne s’arrête pas là puisqu’arrivé à bon port, les marchandises expédiées en groupage font l’objet de stockage dans un entrepôt sécurisé. Il peut y rester le temps que le destinataire vient le récupérer.

Quelques conseils avant d’opérer un groupage maritime

Si vous envisagez d’expédier des marchandises en groupage, il est important de bien vous renseigner sur les formules proposées par les compagnies maritimes ou les entreprises d’import-export qui font de la prestation dédiée. N’hésitez pas à comparer toutes les offres qui se présentent à vous avant de bien choisir. Le coût va surtout dépendre des formules proposées par les prestataires et les compagnies.

Tout au long du service, assurez-vous que la compagnie met à votre disposition, un chargé d’opérations qui suivra en temps réel le transport international. Il sera en charge de vous transmettre toutes les informations nécessaires jusqu’à ce que le destinataire vienne récupérer les marchandises.

A lire également : Envoyer un conteneur en Afrique, Les avantages du partage de conteneur pour les entreprises d’import-export

 

Laisser un commentaire