Pour le transport des marchandises par voie maritime, vous pouvez acheter ou louer un container maritime. Les deux options sont tout aussi avantageuses. Mais le choix va surtout dépendre de la nature et le volume des biens à expédier, ainsi que de votre budget. 

La location de conteneur maritime

La location de conteneur est l’option la plus pratique dans certaines situations.

  • L’expédition est ponctuelle et ne se fera qu’une seule fois.

Par exemple, dans le cadre d’un déménagement international ou d’un rapatriement de biens, la location de containers maritimes peut s’avérer une option intéressante. Il vous suffit alors de louer l’espace occupé par vos affaires une bonne fois pour toutes.

  • Le volume de marchandises à expédier est faible.

Il est inutile d’acheter un conteneur de grande capacité, si vous n’expédiez que des volumes assez faibles ou encore des marchandises peu encombrantes, comme les affaires personnelles, les vêtements, les appareils électroménagers de petites dimensions.

  • Les marchandises sont spécifiques et requièrent des conditions de transport et d’acheminement particulier ainsi que des conditions de stockage sécurisé.

Par exemple, le transport de produits alimentaires périssables ou denrées fluides a besoin de conteneur frigorifique ou de conteneur isotherme pour les garder en toute sécurité.  Les conteneurs spécifiques sont assez coûteux et rares sont les modèles à vendre. De plus, cela peut s’avérer être un investissement conséquent, puisqu’il vous faudra acheter un conteneur classique et d’équiper ses parois d’un système isotherme ou frigorifique.

Les avantages de la location de container

La location de conteneurs est très pratique pour particuliers et professionnels. C’est une solution qui peut être envisagée à tout moment, lorsque vous aurez besoin d’expédier des marchandises, même en cas d’urgence. Les démarches de location sont plus souples.

C’est également une solution économique. La location de conteneurs est moins chère que l’achat. Si votre besoin est ponctuel et que vous n’avez besoin de conteneurs qu’une seule fois, il est plus économique de louer auprès des services de location de conteneur. Ce n’est pourtant pas la solution si vous envisagez une location longue-durée, et de manière fréquente.

L’achat de conteneur maritime

L’achat d’un conteneur est une option avantageuse dans certaines situations :

  • Vous effectuez des expéditions régulières.

Cette option s’adresse surtout aux entreprises d’import-export, qui doivent expédier des marchandises plusieurs fois par an. Louer un conteneur frigorifique plusieurs fois à l’année revient plus couteux que d’acheter un conteneur. Il est alors possible de choisir le type de conteneur adapté à ses besoins en transport, en surface de stockage et à ses marchandises.

  • Vous devez faire des expéditions dans toute destination.

Pour les compagnies de transport maritime et intermodal, ainsi que les équipements de déménagement, détenir plusieurs containers permet de proposer des offres vers toute destination. Il faut savoir que lorsqu’on loue un conteneur, celui-ci doit revenir au point de départ, une fois les marchandises expédiées. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous disposez d’un conteneur propre à vous. Vous pouvez expédier celui-ci vers toutes les destinations, sans revenir au point de départ.

  • Vous expédiez de grands volumes de marchandises ou devez assurer le transport de marchandises spécifiques.

Par exemple, si vous êtes concessionnaires d’automobiles ou si vous disposez d’une compagnie pétrolière. L’achat peut aussi convenir si vous voulez exporter des matériaux de construction modulaire ou pour des travaux de rénovation.

 

Les avantages de l’achat de conteneur

L’achat d’un conteneur est une option avantageuse et un investissement rentable à long terme. Vous pouvez amortir le coût sur plusieurs années. Vous pouvez même rentabiliser cet investissement, en le faisant louer par la suite. Vous proposez alors un service de location de conteneur maritime, location de box ou de containers de stockage.

Mais encore, vous avez le choix entre acheter un conteneur neuf ou un container d’occasion. Ce dernier est moins cher, mais il est recommandé de bien vérifier son état. En revanche, acheter un conteneur neuf vous fait bénéficier d’une plateforme impeccable et performante pour le transport et le stockage de marchandise.

Pour une entreprise ou un particulier, détenir son propre conteneur est aussi avantageux, dans la mesure où vous pouvez modifier le conteneur à votre guise. Généralement,  vous achetez un conteneur fermé et vous pouvez l’aménager en fonction de vos besoins : aménager des rayons, des kiosques, des scènes, des restaurants ou encore des boutiques à l’intérieur. Il existe plusieurs options envisageables.

Le partage maritime : la meilleure alternative

Si vous ne souhaitez pas acheter ni louer un conteneur maritime, il vous reste une solution pratique et facile : le partage de conteneur maritime. Aussi appelé groupage maritime, le partage de conteneur consiste à louer avec d’autres expéditeurs, un même conteneur qui va dans la même destination. Vous pouvez alors réserver un à plusieurs mètres cubes selon vos besoins ou l’espace libre dans le conteneur de stockage.

Cette option est avantageuse, car elle est économique. Pour une expédition ponctuelle, elle est la solution idéale. Elle est peu couteuse, car vous ne payez que l’espace alloué à vos marchandises. Partager les frais de location avec d’autres expéditeurs permet d’alléger le fret maritime. De surcroit, vous pouvez disposer rapidement d’un container prêt à partir au moment où vous en aurez besoin, et ce, à moindre coût.

Le partage de conteneurs maritimes est également pratique si vous expédiez des marchandises de faible volume. En groupage maritime, le volume autorisé pour un conteneur est de 1 à 10m3. En outre, c’est également un autre moyen de sécuriser les marchandises.

Pour bénéficier de ce type de service, il faut contacter un service de location ou une compagnie qui opère dans le groupage maritime. Il est aussi possible de faire une annonce de partage maritime sur notre site. Le groupage des marchandises se fait sur un point de collecte, avant d’être chargé dans le même container de stockage. Une fois arrivé à destination, le conteneur est déchargé dans un entrepôt de stockage où les locataires viennent récupérer les marchandises.

A lire également : L’importance du transport maritime, Comment transporter un conteneur

 

Laisser un commentaire