Historiquement, les sociétés ont toujours été situées près de l’eau, en partie parce que l’eau permet de se déplacer plus efficacement que sur la terre ferme. Les voies navigables sont d’une importance capitale pour le transport des personnes et des marchandises dans le monde entier. Le réseau complexe de liaisons entre les ports côtiers, les ports intérieurs, les voies ferrées, les voies aériennes et les routes pour camions constitue un fondement de la richesse économique matérielle dans le monde entier. Dans cet article, vous découvrirez quelques informations importantes sur les échanges maritimes.

Les débuts du transport par voie maritime

L’évolution historique du transport par voie maritime dans le domaine du déménagement est liée à l’importance du commerce intérieur et international. Les premières explorations ont permis d’identifier de grandes quantités de ressources naturelles telles que la pêche, le bois et les fourrures. Des centres commerciaux ont été établis le long des côtes où les marchandises pouvaient être rassemblées et où les navires océaniques pouvaient les transporter vers les consommateurs en Europe et dans d’autres régions étrangères. Le succès des sociétés commerciales a stimulé les échanges.

Dans les pays en développement, les voies navigables sont des voies essentielles pour le commerce local et régional. Les vendeurs de fruits et légumes affluent vers les marchés flottants sur les rivières et les canaux, comme celui-ci à Bangkok, en Thaïlande.

Les voies navigables des pays en développement sont des voies essentielles pour le commerce local et régional. Les vendeurs de fruits et légumes affluent vers les marchés flottants sur les rivières et les canaux, comme celui-ci à Bangkok, en Thaïlande. Les pays en voie de développement ont connu une augmentation de la population, de l’activité économique et du commerce.

Importance pour le commerce extérieur

Le transport de marchandises avec des partenaires commerciaux étrangers peut se faire par route, par eau, par rail ou par air. Les ferries modernes, les bateaux de croisière et de nombreux types de bateaux de plaisance transportent des passagers pour des raisons allant des déplacements quotidiens pour affaires à la pêche en passant par les visites touristiques. Le réseau de ferries illustre l’importance des voies navigables pour le transport.

Les ferries modernes, les bateaux de croisière et de nombreux types de bateaux de plaisance transportent des passagers pour des raisons allant des déplacements professionnels quotidiens à la pêche et aux visites touristiques. Le système de ferry de Halifax, en Nouvelle-Écosse (Canada), illustre l’importance des voies navigables pour le transport.

Pour la majorité des partenaires commerciaux étrangers, les seules options de transport sont l’eau ou l’air. Le transport par voie d’eau est généralement le mode le plus rentable pour la majorité des biens faisant l’objet d’échanges internationaux.

Par exemple, environ 95 % du commerce extérieur américain passe par son système portuaire. Les ports fonctionnent comme le point de transfert entre le transport terrestre et le transport maritime des marchandises. Pour que les navires puissent transporter les marchandises échangées à l’étranger, ils doivent pouvoir accéder aux ports par des canaux établis. Ces canaux offrent des profondeurs d’eau suffisantes pour les navires et les aides à la navigation. Depuis des décennies certaines entreprises dans une large mesure des échanges dans le domaine du déménagement maritime.

A lire également : Les avantages du partage de conteneur pour les entreprises d’import-exportLe Covid-19 ralentit mais ne stoppe pas le transport maritime

Laisser un commentaire