Si vous prévoyez d’emporter tous vos biens lorsque vous vous installez à l’étranger, vous pouvez faire appel à une compagnie de transport maritime étrangère. Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous placez vos affaires dans un conteneur de transport pour faire un déménagement outre-mer. Lorsque vous déménagez physiquement vos biens à l’étranger, trois options s’offrent à vous : partir sans rien, partir avec quelque chose, ou déménager tous vos meubles et vos biens. Le transport maritime à l’étranger peut être délicat et prendre du temps, mais voici quelques conseils sur la manière de gérer le processus.

Que faire : vendre ou expédier par bateau ?

Un déménagement outre-mer sera toujours coûteux (bien qu’un employeur bienveillant qui vous reloge engage une agence de relocalisation). La seule façon de réduire les coûts est d’éliminer tous ces éléments. Beaucoup d’expatriés qui partent à l’étranger ont du mal à se séparer de tout ce qui se trouve chez eux, ou pensent qu’ils auront du mal à trouver tout ce dont ils ont besoin à l’étranger. De nombreuses agences de relogement outre-mer constatent une augmentation des affectations à l’étranger de courte durée plutôt que de longue durée. Raison de plus pour faire des économies, à moins que vous ne vouliez vous lancer dans une aventure de longue haleine et acheter votre propre maison.

Mais les bagages légers ne conviennent pas à tout le monde. Pour de nombreuses familles, même les articles ménagers et les décorations ordinaires ont une valeur sentimentale. Lorsque les choses se gâtent, il est difficile de se défaire de ces meubles uniques. Si c’est votre cas, les compagnies de navigation étrangères sont un choix courant pour faire traverser l’océan à vos affaires.

Préparez vos affaires pour le transport maritime outre-mer

Quelle que soit l’expérience, déménager outre-mer est une procédure lourde et décourageante. L’excès de confiance en soi est aussi dangereux que l’inexpérience. En fait, les expatriés qui s’installent à l’étranger sont souvent confrontés à plus de travail bureaucratique qu’ils ne le pensent. Connaissez-vous les lois en vigueur dans votre pays de destination pour l’importation de vos articles ménagers ? Inspirez-vous de quelques éléments importants à retenir pour planifier vos bagages.

Engager une société de relocation ou préparer un emploi à temps plein

Si vous voulez le faire vous-même, préparez-vous à passer plusieurs semaines à appeler des entreprises. Vous devrez rassembler des devis, remplir des documents douaniers, demander des documents portuaires, obtenir une assurance, et probablement plus encore.

Vous ne vous rendrez pas compte à l’avance du nombre de documents que vous générerez. Vous vous retrouverez avec une pile entière de papiers pour faire cela. Mais si vous avez une entreprise de relocalisation outre-mer, elle remplira tous ces papiers en votre nom.

Vous avez absolument besoin d’une assurance

Dans le cas extrêmement rare où une tempête frappe un cargo et que votre conteneur tombe dans l’océan, l’équipage du cargo doit faire des trous dans le flanc de celui-ci pour que le conteneur coule au fond de l’océan. Vous ne pouvez pas inventer ces choses-là. Bien que ce scénario soit très improbable, il est possible. L’assurance couvre généralement la perte totale d’un conteneur dans le cadre de l’arrangement.

Gardez votre cargaison séparée

La confusion n’est pas le plus grand problème, c’est la confiscation. Si les douaniers trouvent quelque chose d’illégal, ils prennent tout ce qui se trouve dans le conteneur dans le cadre d’une enquête. Dans ce cas, tous vos objets spéciaux pourraient bien avoir disparu pour de bon.

Il est fortement recommandé d’essayer de remplir ou de louer un conteneur entier si vous faites appel à une compagnie maritime pour organiser un déménagement outre-mer.

Laisser un commentaire