La location de containeur représente dans le secteur du transport maritime une des plus importantes activités que ce soit pour les particuliers ou pour les entreprises. On constate d’ailleurs que de plus en plus de solutions sont proposées aux entreprises dont le partage de conteneur alors en quoi est-ce intéressant ?

Qu’est-ce que le partage de conteneur ?

Sur les sites internet, vous trouverez deux types de réservation : la réservation de conteneur classique qui implique donc de louer un conteneur entier dont la surface varie mais qui commence à 30 m2 et la possibilité de partager un conteneur avec une ou plusieurs sociétés. Ce qui signifie donc que le conteneur sera loué à différentes entreprises afin de le remplir et donc d’optimiser son départ. Sur le principe donc, cette stratégie est simple mais quels en sont les avantages pour une entreprise ?

Un coût qui est l’un des plus intéressants

Concrètement, peu importe la marchandise, moins elle coûte cher au transport et plus l’entreprise pourra proposer des tarifs intéressants voire gagner en bénéfices. Si initialement le transport maritime représente déjà la solution la moins onéreuse, le partage de conteneur divise encore la note et peut très rapidement, selon la cargaison, devenir une opération très rentable pour une entreprise.

En effet, le coût du transport sera partagé entre toutes les entreprises devenant ainsi la solution la plus intéressante sur le plan financier.

Comment réserver un conteneur partagé ?

Aujourd’hui, vous pouvez très simplement réserver votre espace dans un conteneur directement sur internet. En effet, les sociétés de transport maritime qui proposent cette solution offrent généralement un espace dédié pour réserver cette solution. Vous pouvez aussi téléphoner aux compagnies afin d’avoir plus d’informations et savoir la date du départ du conteneur ainsi que des informations de prix, de l’espace qu’il reste, etc. Un site internet s’est spécialisé dans le partage conteneur, il s’agit de jepartagemonconteneur.com

Il est bon de rappeler que dans ce type de situation, le conteneur ne part que s’il est plein.

Des services en plus

Donc nous l’avons vu, le prix est probablement le point le plus avantageux de cette solution. Cependant, il parait pertinent de rappeler que certes l’entreprise va économiser, mais surtout, elle aura toujours des services de qualité. En effet, l’entreprise qui propose le partage de conteneur propose aussi de prendre en charge la cargaison dès l’entrepôt de l’entreprise, de livrer à l’adresse indiquée, bref les services qui entourent le transport de marchandises restent intacts.

L’assurance d’une qualité de transport

Outre le fait que le transport maritime reste aujourd’hui le plus intéressant sur le plan financier, il est aussi particulièrement sécurisé pour la marchandise qu’il transporte. En effet, les compagnies disposent d’assurances spécifiques qui assurent le remplacement et les remboursements des marchandises en cas de problème. Le personnel en charge du transport et du conteneur est aussi du personnel qualifié. On note d’ailleurs que les personnes travaillant dans les ports ont souvent plus d’ancienneté que dans d’autres milieux professionnels. De plus, les normes entourant la qualité des transporteurs et des conteneurs sont très strictes et régulièrement vérifiées par des professionnels.

Un énorme pas en avant pour l’environnement 

Partager un conteneur est aussi l’un des meilleurs moyens pour limiter les fameux gaz d’échappement des navires. En effet, en s’assurant que les bateaux partent pleins, cela limite la circulation de certains navires, ce qui est bénéfique pour l’environnement. Ainsi, les bateaux ne font plus des allers-retours à moitié pleins et au contraire optimisent leurs déplacements. 

Bien entendu, vous pouvez lancer un devis en ligne pour voir quelle compagnie est susceptible de vous proposer, selon votre cas propre, la meilleure option et le plus d’avantages.

Laisser un commentaire