Vous déménagez à l’étranger pour le travail ou pour votre retraite ? Quelque soit la raison, la grande question reste de savoir comment faire venir vos biens à vous dans les meilleures conditions et surtout que faut-il savoir ?

Déménager par voie maritime, la solution la plus économique

Il existe aujourd’hui plusieurs façons d’acheminer vos biens dans le pays ou vous allez résider. Les trois types de transports sont par voie aérienne, par voie maritime et enfin par voie terrestre. La voie maritime reste à ce jour la manière la moins chère de faire venir vos biens, de plus il est très simple de faire venir de gros volumes par container.

Il faut cependant reconnaitre qu’il s’agit aussi le plus souvent d’un moyen assez long. Selon la formule que vous choisirez, le délai peut être compris entre 2 et 6 semaines. Cela dit, cette formule a fait ses preuves et elle est sécurisée. Il s’agit à l’heure actuelle de la solution le plus sûre et la moins polluante. En vous rapprochant des sociétés qui proposent ce service bien à l’avance, vous aurez donc tout le loisir de choisir vos dates et de vous organiser comme il se doit.

Les différentes options qui s’offrent à vous

Deux options s’offrent à vous afin de faire venir vos biens sur votre nouveau continent. Vous pouvez choisir, si vous avez un gros volume à transporter, de prendre un conteneur personnel. En général, ils peuvent accueillir de 33 mètres cubes’à 77 mètres cubes. C’est la solution idéale si votre mobilier est imposant ou si vous déménagez une grande surface.

Vous pouvez aussi penser au partage conteneur, cela signifie que vos biens seront dans un conteneur avec ceux d’autres particuliers ou entreprises. Cette solution est moins onéreuse mais implique que le conteneur ne part que s’il est plein et peut donc prendre un peu plus de temps.

Dans les deux cas, vos biens vous seront livrés à votre nouvelle adresse.

Les facilités proposées pour votre déménagement

Vous avez, selon les prestataires choisis pour votre déménagement, plusieurs possibilités. Vous pouvez choisir la formule intégrale : les déménageurs viennent préparer avec vous votre déménagement, ils récupèrent le chargement et le transport jusqu’au port, le chargent, s’occupent des formalités à la douane et vous redéposent votre chargement directement à votre nouvelle adresse. C’est généralement la meilleure option pour les gros chargements dans le cas d’une maison de 4 chambres par exemple.

Vous pouvez aussi choisir l’option de préparer vous-même votre chargement et de ne laisser les déménageurs que s’occuper de la logistique, il s’agit de l’option la plus fréquente. Les déménageurs récupèrent comme sur le pas de la porte les objets et meubles à transporter.

Et enfin, vous pouvez choisir pour les chargements peu volumineux de vous occuper vous-même de livrer vos affaires aux ports. Cela dit, cette option peut vite devenir contraignante.

Comment choisir ce qui nous convient ?

Concrètement, c’est à vous de choisir l’option qui vous convient en fonction de votre disponibilité, de votre budget et du volume des biens à transporter. Cela dit, il est toujours bon de réaliser des devis auprès de plusieurs prestataires afin de pouvoir être sur des prestations et du budget, mais surtout afin d’avoir les détails de tous les frais supplémentaires qu’il peut y avoir.

Il est bon de rappeler que normalement les frais de douane sont à la charge de la personne qui déménage. Cependant, le prestataire vous annonce généralement en amont les tarifs et l’inscrit directement sur votre devis. Il est aussi important de rappeler que chaque pays a des lois différentes en matière de marchandises, il est donc bon de faire des recherches sur le sujet.

 

Laisser un commentaire