Malcom McLean, né en novembre 1913 à Maxton, en Caroline du Nord, est un homme d’affaires américain qui était à l’origine un transporteur routier. Il est connu pour être à l’origine du conteneur moderne qui est aujourd’hui utilisé pour transporter des marchandises, révolutionnant ainsi le transport et le commerce international. Comment un simple chauffeur de camion a-t-il pu devenir un homme d’affaires révolutionnant le transport international ? Comment McLean est-il devenu un héros du Progrès ?

 

De chauffeur de camion à une révolution du transport maritime

Avant l’existence des conteneurs, c’était un navire contenant jusqu’à 200 000 pièces de cargaisons chargées à la main qui était le moyen de transport le plus utilisé. Un moyen qui restait inefficace par son temps de chargement et de déchargement de la cargaison. Dans sa jeunesse, McLean n’avait pas assez d’argent pour aller à l’université. C’est ainsi qu’il se mit à travailler comme chauffeur de transports. Un beau jour, en effectuant une livraison, McLean contempla des dizaines de dockers charger des milliers de petits paquets sur un navire. C’est alors qu’il se rendit compte de l’inefficacité due au temps de chargement sur les bateaux et se mit à réfléchir à une solution de transport de marchandises plus productive. La première idée de McLean arrive en 1952, où il imagine charger des camions à bord d’un navire. Cette technique permettait de gagner considérablement du temps mais restait inefficace avec la grande quantité d’espace de chargement perdue. C’est alors que McLean modifia son idée originale, les châssis des camions ne seront plus chargés sur le navire mais uniquement les conteneurs. Il a ajouté à cela une manière d’empiler les conteneurs et a ainsi donné naissance au conteneur maritime moderne.

 

Un entrepreneur ambitieux

L’ambition de McLean était telle que, lorsqu’il a obtenu un prêt bancaire de 22 millions de dollars en 1956, il décida d’investir cet argent dans deux navires citernes de la seconde guerre mondiale, pour ainsi transporter ses conteneurs lors d’expéditions. Sa compagnie de transport maritime était plus intéressante car les tarifs étaient plus bas d’environ 25% et qu’il assurait une sécurité de la marchandise en permettant le verrouillage des conteneurs. C’est en 1966 que McLean lança son premier service transatlantique qui sera suivi trois ans plus tard de sa ligne maritime transpacifique. Son modèle était tellement efficace que les navires ont été agrandis et les conteneurs plus perfectionnés. En 1969 il décide de vendre l’un de ses compagnies, plus précisément sa première compagnie maritime pour 530 millions de dollars. En 1978 il achète la compagnie maritime United States Lines et construit une flotte de 4400 porte-conteneurs. C’est en 2001, alors âgé de 87 ans que McLean décède. Le magazine Forbes lui rend honneur en le décrivant comme étant « l’un des rares hommes qui ont changé le monde ». En 50 ans McLean a permis de faire passer le coût de chargement d’une cargaison par tonne de 55,58 dollars à 0,21 dollars. Le développement de la conteneurisation a facilité la logistique des navires et réduit le coût du commerce.

Laisser un commentaire