Le transport maritime occupe une place majeure dans le commerce international : le transport maritime concerne plus de 2/3 des échanges internationaux. C’est le moyen de transport qui s’est le plus imposé, car celui-ci dispose de multiples avantages tels qu’une facilité en ce qui concerne les démarches administratives ou bien l’accessibilité des frais de transport par exemple. Le fret maritime est donc un secteur qui s’ouvre de plus en plus aux acteurs du commerce international. Quels sont les avantages réels ?

Accessible pour les particuliers et professionnels

Le transport par voie maritime présente un bien bel avantage. En effet, si vous souhaitez importer vos biens, le fret maritime est disponible pour les particuliers comme pour les professionnels. C’est d’ailleurs la distinction que font de nombreuses entreprises de transport sur leur site internet en proposant deux offres différentes : une axée pour les particuliers et une pour les professionnels. Choisissez cependant l’entreprise qui proposent les services qui vous conviennent le plus.

Ce qu’il est possible d’importer

Que ce soit pour l’importation ou bien l’exportation de tous types de marchandises d’un pays à un autre, le fret maritime est disponible. Le transport maritime permet également le transport de véhicules, d’équipements, de mobiliers, de denrées alimentaires ou bien de matières premières. Il est également possible d’expédier des vêtements ou des appareils électroménagers. Il faut juste s’assurer si la marchandise transportée peut entrer/sortir du pays de destination/d’expédition.

Beaucoup de destinations

Le fret maritime est compatible avec tous les pays disposant d’infrastructures portuaires. Ce qui revient à la majorité des pays du monde. Le transport maritime a favorisé la mondialisation des échanges, car en effet il s’agit d’un mode de transport adapté aux transports longues distances. Il est donc possible d’importer ou d’expédier des marchandises partout dans le monde, que ce soit en Europe, en Amérique, en Afrique, en Asie ou bien en Océanie.

Plusieurs options de transport

Il est possible d’effectuer le transport avec un conteneur ou bien avec un groupage maritime. Cela va dépendre du volume de marchandises, le conteneur étant plus intéressant pour les gros volumes. Vous pouvez bien sûr prendre plusieurs conteneurs. Et lorsque les volumes sont moins élevés, entre 1 à 10m cube, le groupage maritime fait parfaitement l’affaire. Il consiste à partager un conteneur avec d’autres expéditeurs qui vont au même endroit. Dans le cas où les marchandises ne peuvent pas aller dans le conteneur, il est possible d’avoir un navire roulier à disposition.

Économique

Les transports aériens ou terrestres sont moins intéressants que le transport maritime dus à leurs tarifs. En effet, le prix pour un transport par voie maritime est plus compétitif et il permet d’envoyer une cargaison d’un seul coup. Il existe également des tarifs réduits pour certaines situations, comme le transport par groupage. A noter que certaines catégories de marchandises sont soumises à certaines taxations.

La sécurité

Il existe l’assurance transport maritime qui est une garantie couvrant les pertes et dommages causés à vos marchandises. C’est une assurance qui est bien utile pour toutes vos marchandises.

Laisser un commentaire