Lors d’un déménagement, une étape importante est  le partage de son conteneur. Ce moment, en amont parfois stressant, peut être mieux gérable lorsqu’on est bien préparé à cette étape. Dans cet article, on vous dit tout pour ne pas rater votre déménagement par conteneur, voici quelques conseils pour mieux vous préparer :

Connaissez le prix de votre déménagement

Bien anticiper le prix que va coûter le déménagement par conteneur est impératif. Lorsque les prix sont trop élevés, les sociétés de fret maritime (ou transport maritime) proposent des partages de conteneurs ou de groupage. Pour un déménagement standard, les prix varient selon ce que vous allez déménager et selon la destination choisie. Faites attention à ne pas faire une fixette uniquement sur le coût du transport, étant donné qu’il ne représente pas le coût du déménagement complet. Car oui, le coût du transport exclut bien souvent les services d’emballage, d’assurance ou bien de chargement des biens.  

Connaître la distinction entre un container complet et un envoi groupé

Sachez qu’il existe deux types d’envois en fonction du volume de vos biens. Tout d’abord, il existe le container complet (FCL), ce type d’envoi se fait pour des volumes élevés, c’est-à-dire des volumes supérieurs à 30m3. Le second type d’envoi est l’envoi groupé (LCL), qui est réalisé lorsque le container est partagé avec un autre déménagement.

Les raisons des variations du prix d’envoi d’un container à l’étranger

Il n’y a pas que les facteurs de base qui vont déterminer le prix de votre déménagement par container ; d’autres facteurs font également varier le prix d’envoi. Premièrement, le type d’envoi comme vu ci-dessus. Ensuite, le port d’origine : selon la fréquence de passage, certains ports sont plus économiques. Le poids et les dimensions de l’envoi sont également des facteurs de variation du prix. Egalement, les services extra tels que l’emballage, le démontage ou bien le chargement et le déchargement. Enfin, le type de bien fait aussi influer le prix, tout comme la méthode d’emballage étant donné que certains nécessitent des précautions spéciales.

Connaissez les frais supplémentaires lors d’un déménagement international

Le prix d’un déménagement par conteneur comprend des frais. Deux frais sont principaux : le service porte à porte (après être arrivé, il faut décharger le container), et l’assurance déménagement : celle-ci coûte entre 1% et 2% de la valeur des biens. Concernant les frais de douane, ils doivent être informés par le déménageur.

Un déménagement par container peut-il être porte à porte ?

Oui, le déménageur récupère vos biens sur place et les charge dans le container. Ensuite il les transporte jusqu’au port et les déchargent.

Les 3 modes d’envoi pour un déménagement par container

Il existe 3 modes d’envoi pour un déménagement par container : L’envoi par bateau (voie maritime), l’envoi par camion (voie terrestre) et l’envoi par avion (voie aérienne). Lors d’un déménagement en Europe, l’envoi se fait exclusivement par voie terrestre. L’envoi par bateau est le mode le plus économique pour un déménagement hors Europe.

Laisser un commentaire