Parmi les régions les plus impactées par le Brexit, c’est sans doute la région des Hauts-de-France qui se retrouve en première place. En effet, le Brexit fait apparaître des mesures potentiellement très impactantes pour la région. Cependant l’apparition de certaines perspectives d’opportunités associe le Brexit comme un levier de développement car celui-ci devrait générer de nouveaux besoins en matière d’aménagement de sites, ainsi que de nouvelles opportunités avec la création de filières logistiques. L’association des ports de Hauts-de-France, Norlink ports, lance plusieurs actions et pistes de réflexions.

Un transit routier stratégique

Le but est de limiter les risques potentiels et ainsi de tirer profit au maximum des opportunités. Plusieurs actions mobilisent les membres de l’association. Celles-ci s’occupent notamment de la communication concernant le Brexit, de la formation des entreprises qui sont chargées du transit des marchandises mais également de la recherche de financements à destination des ports. Ces actions sont liées à un enjeu stratégique car sur le plan régional, les échanges entre le Royaume-Uni et le continent européen représentent l’équivalent de 4 millions de camions par an qui transitent. C’est en 2019 que l’association poursuivra également ses travaux dans le cadre de la mission « Axe Nord ». Ainsi, ils croisent les enjeux du Brexit notamment à travers la sécurité, la sûreté et la fluidité des passage portuaires sous la Manche. Un autre objectif fixé par l’association est de continuer sa démarche en faveur de nouveaux schémas de transport intrarégionaux alternatifs.

Dunkerque : un nouveau parking sécurisé

A Dunkerque le terminal transmanche dispose d’un nouveau parking sécurisé. Celui-ci est présent sur 3 hectares environ et dispose d’une capacité d’accueil de 225 places s’adressant aux poids lourds qui sont dans l’attente de leur embarquement vers l’Angleterre. Le parking est également équipé de hautes clôtures avec systèmes de détection par caméras thermiques ainsi que d’une surveillance h24 avec la vidéo et un éclairage renforcé. Ce parking est donc totalement sécurisé.

Laisser un commentaire